Foire aux questions



Dans cette foire aux questions qui est appelée à s'agrandir, nous avons essayé de répondre aux questions les plus courantes susceptibles de se poser dans le cadre de l'appentissage en ligne sur la plateforme de l'Institut Lallemand.

Vous remarquerez dans le cadre ci-dessous, la présence de deux onglets selon que vous soyez étudiants ou membres du staff de l'Institut. Chaque section répond à des questions spécifiques même s'il est conseillé aux membres du staff de parcourir la foire aux questions des étudiants qui est une bonne introduction aux problématiques qu'ils sont susceptibles de rencontrer.

Vous constaterez parfois, en déroulant un élément de menu, le recours à des vidéos qui émanent d'autres institutions que la nôtre. Dans ces vidéos, l'apparence de Moodle sera différente de celle que vous rencontrerez sur notre plateforme mais les fonctionnalités et les menus seront les mêmes, il faudra juste penser à prendre en considération l'agencement particulier.




Présentation de Moodle


Qu'est-ce que Moodle ?


Moodle est un LMS (Learning Management System), à savoir un système informatique dédié à l'apprentissage qui permet de gérer et de suivre, en ligne, toutes les activités de formation. La plateforme pédagogique de l'Institut Lallemand est basée sur Moodle et est utilisée par les enseignants de l'Institut en accompagnement de leurs cours en présentiel. Seuls un nombre restreint de cours font l'objet d'une expérience pilote et se donnent majoritairement en ligne.

Cette plateforme offre un large éventail de ressources et d'activités à travers la mise à disposition de documents ou de liens Internet, d'espaces de dépôt de devoirs, d'activités interactives, d'espaces collaboratifs, d'outils de communication, etc.

Moodle est un LMS très complet qui peut donc se révéler complexe par la multiplicité des écrans et des menus. Prenez votre temps pour apprivoiser l'outil.

Nous essayerons dans la mesure du possible de vous faciliter sa prise en main en mettant des ressources à disposition mais vous devrez vous saisir des opportunités offertes par cette plateforme en parcourant attentivement les vidéos ou documents disponibles à propos de la plateforme.

Que peut voir un enseignant ?


Dans un cours qu'il supervise sur la plateforme, un enseignant peut logiquement voir votre profil, vos devoirs, vos notes et les commentaires que vous publiez dans le cours.

Il a aussi accès aux informations de participations aux activités, aux historiques et aux rapports d'activités. En revanche, il n'a pas accès à votre messagerie personnelle.

Que peut voir un étudiant ?


Un autre étudiant ne pourra voir que certains éléments de votre profil. Il ne pourra en aucun cas voir vos données personnelles. Il n'aura accès qu'aux commentaires que vous aurez laissés sur les forums du cours ou aux messages individuels que vous lui aurez envoyés.


Connexion à la plateforme


Comment se connecter ?


Pour avoir un accès complet à la plateforme Moodle de l'Institut Lallemand, il faut avoir un compte d'accès personnel. Pour obtenir ce compte, vous devez être en ordre d'inscription en tant qu'étudiant auprès du secrétariat.

Une fois votre inscription validée, vous recevrez, à l'adresse électronique que vous avez renseignée lors de votre inscription, un nom d'utilisateur définitif et un mot de passe temporaire (qu'il vous faudra changer en respectant les consignes à l'écran). Si vous ne recevez rien dans votre boîte de réception, vérifiez si notre courriel ne s'est pas perdu dans votre courrier indésirable.

Dès que vous aurez finalisé les démarches, vous obtiendrez alors un accès complet à la plateforme. À votre prochaine visite, il vous suffira d'entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans l'espace de connexion sur la plateforme afin de vous connecter et d'accéder à votre espace en ligne.

Comment se déconnecter correctement ?


Si vous utilisez un ordinateur qui n'est pas le vôtre, dans la salle informatique de l'Institut par exemple, vous devez faire en sorte de vous déconnecter correctement pour ne pas laisser la possibilité à d'autres d'utiliser votre identité sur Moodle, ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Pour vous déconnecter, allez sur l'espace en haut à droite sur la plateforme Moodle et cliquez sur "Déconnexion" et fermez le navigateur.

Gestion du mot de passe et nom d'utilisateur


Votre nom d'utilisateur sera déterminé par nos soins et il ne vous sera pas possible d'en changer. Par contre, la plateforme génèrera automatiquement un mot de passe temporaire et vous demandera de le changer. Pour être validé, il faudra que votre nouveau mot de passe respecte les règles suivantes:

  • Nombre minimal de caractères : 8
  • Nombre minimal de chiffres : 1
  • Nombre minimal de caractères minuscules : 1
  • Nombre minimal de caractères majuscules : 1
  • Nombre minimal de caractères non alphanumériques (par exemple: !@#& ()–[{}].%:;',?/*`~$^+=<> “) : 1
Vous prendrez soin de garder le mot de passe pour vous, de le noter quelque part et idéalement de vous l'envoyer sur votre boîte mail afin que vous puissiez le récupérer en cas d'oubli.

Je n'arrive pas à me connecter à la plateforme


La plupart du temps, si vous n'arrivez pas à vous connecter à la plateforme, c'est que vous avez oublié votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur. Vous avez alors la possibilité d'en demander un nouveau via l'espace de connexion en cliquant sur " Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou votre mot de passe ? ".

Une fois que vous aurez rempli le formulaire idoine, vous devriez recevoir des indications pour les récupérer ou les changer dans votre boîte de réception (courriel). Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre courrier indésirable.

Je suis sûr de mon mot de passe mais il n'a pas l'air de fonctionner


Les chaînes de caractères (et donc les mots de passe) sont encodées sur notre plateforme pour prendre les accents et toutes les spécificités de la langue française.

Si vous êtes sur une machine (ordinateur, tablette, mobile ou autres) avec les réglages "usine", il ne devrait y avoir aucun problème, pour autant que les polices utilisées acceptent les caractères que vous avez introduits en premier lieu.

Dans le cas contraire, si vous avez "bidouillé" votre système d'exploitation et que vous avez, par exemple, changer les polices de base du système, il n'est pas certains que les caratères et leur encodage soient les mêmes, ce qui peut engendrer des erreurs.

J'ai perdu mon mot de passe et/ou mon nom d'utilisateur pour me connecter à la plateforme Moodle


Dans ce cas, rien de plus simple, il faut que :

  1. Vous disposiez de l'adresse de courriel que vous avez renseignée lors de votre inscription à l'Institut Lallemand ;
  2. Vous suiviez les instructions de la séquence vidéo ci-dessous ;
  3. Vous attendiez au moins une heure afin que la plateforme vous envoie un courriel ;
  4. Vous releviez votre courriel et que vous vérifiiez éventuellement votre courrier indésirable.
Si après une heure d'attente, vous n'avez toujours rien reçu et pour autant que vous ayez bien utilisé l'adresse renseignée lors de votre inscription à l'Institut Lallemand, prenez contact avec le Help desk de l'Institut Lallemand.





Malgré toutes mes tentatives, je n'arrive pas à me connecter


Si vous avez tout essayé, que vous avez lu très attentivement cette FAQ (en déroulant chaque élément du menu), que vous avez demandé de l'aide auprès de vos camarades les plus compétents en informatique, que vous avez cherché attentivement le mail émanant de la plateforme dans votre boîte mail (celle renseignée auprès de l'Institut) et que malgré tout, il vous est impossible de vous connecter, vous avez la possibilité d'entamer des démarches auprès du Help desk de l'Institut Lallemand qui vous répondra dans les plus brefs délais.


Gestion de mon inscription et de mon profil


Comment s'inscrire dans un cours Moodle ?


Vous serez enrôlés automatiquement sur la plateforme dans les cours pour lesquels vous êtes en ordre d'inscription.

Pourquoi modifier mon profil ?


Lors de votre inscription comme étudiant(e), certaines informations ont été recueillies et transmises à la base de données utilisateurs de Moodle. Ces informations sont volontairement limitées mais la base de données de Moodle comporte des champs propres à l'application qu'il serait peut-être intéressant de renseigner. Certaines données ne sont pas modifiables (nom, prénom, adresse mail, nom d'utilisateur).

La modification du profil permet aussi de déterminer la manière dont vous souhaitez diffuser votre adresse mail, recevoir les messages de la plateforme ainsi que déterminer d'autres fonctions propres à Moodle. Les informations sont limitées à Moodle, facultatives et modifiables à tout moment.

Combien de temps est valable mon inscription dans un cours ?


En principe, votre inscription reste active tant que le cours existe ou qu'une désinscription automatique intervienne à l'approche d'une nouvelle rentrée académique.

Que deviennent mes informations personnelles aprés mon départ de l'Institut Lallemand ?


En ce qui concerne les informations de votre compte utilisateur Moodle, le compte et toutes les informations y afférentes seront supprimés lorsque votre inscription auprès de l'Institut aura pris fin.


L'environnement Moodle


Comment est organisé Moodle ?


Comme nous l'avons vu plus haut, Moodle est un LMS (Learning Management System) qui permet de gérer des formations d'apprentissage en ligne selon des modalités d'enseignement particulières: présentielles, distancielles ou hybrides. C'est un outil de médiation entre étudiants et enseignants mais aussi un outil de médiatisation dans la mesure où il va permettre de présenter et de mettre en forme du contenu d'apprentissage.

Notre plateforme Moodle est organisée de manière à correspondre à la logique et à la dynamique de notre enseignement en présentiel. Ce qui veut dire que chaque cours appartient à une sous-catégorie (qui correspond peu ou prou au niveau d'études, même si dans la pratique, nous sommes organisés en unité d'enseignement), elle-même incluse dans une catégorie qui correspond à la section dans laquelle est proposé le cours.

Il suffit donc d'aller dans la bonne catégorie ou sous-catégorie pour trouver le cours désiré.

Où trouver l'ensemble de mes cours ?


Étant donné que l'inscription à l'ensemble des cours pour lesquels vous êtes inscrit(e) est automatique, une fois connecté(e) sur la plateforme, tous les cours que vous suivez devraient être affichés sous la rubrique "Mes cours".

Que vais-je trouver dans Moodle ?


Dans les cours où vous serez inscrit(e), vous trouverez des ressources et des activités mises en place par l'enseignant. Les ressources seront des documents textes (pdf, doc, excel), des liens URL, des images, des sons ou des vidéos mis à disposition par l'enseignant.

Les ordinateurs et les serveurs de l'Institut sont prévus pour exploiter la quasi-totalité des formats de fichiers donnés par l'enseignant mais il faudra veiller à ce que votre ordinateur personnel puisse lire ces différents formats.

À ce titre, il s'agira pour vous de mettre à jour votre navigateur internet (Firefox, Chrome, Internet explorer, Safari, Opera, etc.) et toutes les dépendances requises (par exemple: Adobe Flash, Adobe Reader, etc.).

Les ressources seront des activités que vous devrez faire ou auxquelles vous devrez participer (forums, glossaire, devoirs ...). Celle-ci ne réclament pas de logiciels particuliers mais s'exécutent dans Moodle et nécessitent donc une connection internet et un appareil qui se connecte à internet (GSM, tablette ou ordinateur).


Utiliser Moodle pour communiquer


Quels sont les outils de communication disponibles dans Moodle ?


Étant donné la politique mise en place par l'Institut Lallemand en ce qui concerne l'utilisation de Moodle, il faut être connecté pour utiliser les outils disponibles dans Moodle.

Les trois principaux outils de communication sont le forum, le chat et les messages privés. Les deux premiers sont mis en place par les enseignants dans leurs espaces de cours.

Comment fonctionne la messagerie personnelle ?


La messagerie personnelle se comporte sensiblement comme un mail à la différence qu'elle ne s'adresse qu'aux membres de l'Institut inscrits dans Moodle. Vous avez la possibilité d'envoyer un message aux participants d'un cours auquel vous êtes inscrit(e), vers des contacts de votre liste de contacts ou vers n'importe quel membre de l'Institut.

Vous pouvez aussi créer la liste de contacts en cliquant sur l'icône " + " à droite du nom qui s'affiche. Selon les réglages de chacun, disponibles dans "Administration - Réglages de mon profil - Messagerie personnelle", Moodle relayera le message vers votre boîte mail personnelle (celle renseignée lors de votre inscription) ou vers une fenêtre pop-up que vous verrez directement dans Moodle.



Comment envoyer un message ?


Pour envoyer un message, il n'y a rien de plus simple :

  • connectez-vous à la plateforme Moodle ;
  • il faut vous rendre dans l'onglet " Messages personnels " en haut à gauche ;
  • rechercher un destinataire parmi les utilisateurs de la plateforme ;
  • lui écrire un message ;
  • envoyer le message.



Qu'est-ce qu'un forum ?


Le forum est un espace où les étudiants et les enseignants peuvent avoir des discussions en différé, en écrivant des messages visibles dans le cours.

Dans un forum, il peut y avoir plusieurs sujets de discussion. En cliquant sur une discussion, vous pouvez lire le fil de discussion, c’est-à-dire l’ensemble des messages publiés par les utilisateurs.

Les forums, comme les mails, sont dits asynchrones car ils ne faut pas forcément être connecté pour les consulter. Les forums permettent de diffuser des annonces (le forum des nouvelles), d'organiser une discussion sur un sujet donné, de dialoguer avec l'ensemble des étudiants et le professeur, de répondre à leurs questions, de participer à des activités pédagogiques diverses...

Les forums proposent également un système d'abonnement qui permettra aux participants de recevoir une copie des messages dans leur boîte mail personnelle.

Les gros avantages du forum par rapport à un fonctionnement par mails sont de permettre la création d'un espace de discussion structuré, de conserver l'historique sur Moodle et de le rendre consultable à tout moment par chaque utilisateur et enfin que les messages soient automatiquement envoyés à toutes les personnes inscrites.

Le chat, quant à lui, nécessite une connexion permanente pour être fonctionnel.

Quels sont les différents types de forums que je peux trouver ?


Vous pourrez rencontrer plusieurs types de forums dans vos cours (s'ils ne sont pas désactivés par le professeur titulaire du cours). Il existe quatre types de forums de base. Les forums peuvent être organisés de différentes façons et peuvent inclure une évaluation par les pairs ou par l'enseignant pour chaque message. Il existe notamment :

  • Le forum standard qui est affiché comme un blog. C'est un forum ouvert dans lequel n'importe quel participant peut lancer une discussion, mais dont l'affichage s'apparente à celui d'un blog. Les sujets de discussion sont affichés sur une page, avec un lien « Discuter sur ce sujet » pour y répondre.
  • Le forum des nouvelles dont les éléments seront repris dans le bloc "Dernières nouvelles".
  • Le forum d'utilisation générale, où vous pourrez, selon les choix de l'enseignant, avoir comme option de lancer une discussion, de répondre uniquement à une discussion ou seulement de prendre connaissance d'un certain contenu. Ce sont des forums ouverts dans lesquels n'importe quel participant peut lancer une discussion à tout moment; c'est le meilleur choix pour un usage général (par exemple : questions sur le cours, information pour en savoir plus, demande de précisions sur les devoirs, etc.). C'est ce type de forum qui est utilisé par défaut.


Enfin, selon les réglages, il vous sera possible également de déposer des annexes (des fichiers principalement). Attention, tout ce que vous direz dans un forum pourra être lu par l'ensemble des participants au cours. L'enseignant possède dans les forums un droit de modération qui l'autorise à supprimer les messages dont le contenu semblerait répréhensible.

Comment participer à un forum ?


Vous pouvez participer à un forum soit en créant une nouvelle discussion en cliquant sur "Ajouter une nouvelle discussion" soit en publiant un article dans un sujet déja existant en cliquant sur "Répondre" dans le sujet.

L'abonnement à un forum est paramétré par l'enseignant et ces réglages peuvent vous empêcher de vous désabonner.

Pourquoi je n'arrive pas à participer à une discussion existante ?


Les paramètres d'accès aux forums sont gérés par l'enseignant et vous n'êtes peut-être pas autorisés à y participer et selon les réglages, vous avez peut-être des actions à faire avant de pouvoir intervenir dans un forum (comme achever une activité par exemple).

Pourquoi je n'arrive pas à lancer une discussion ?


L’enseignant peut paramétrer les publications de sujets de discussion.

Si vous ne parvenez pas à lancer une discussion, c’est certainement parce que vous n’êtes pas autorisé(e) à le faire ou que vous devez au préalable effectuer une action : achever une activité, ouvrir une ressource ou répondre à un sujet dans un forum.

Pourquoi je n'arrive pas à lire les messages des autres étudiants ?


Dans un forum de type Questions/Réponses, vous devez d'abord contribuer au forum en déposant une contribution avant d'avoir accès aux messages des autres étudiants.

Si vous ne parvenez pas à lancer une discussion, c’est certainement parce que vous n’êtes pas autorisé(e) à le faire ou que vous devez au préalable effectuer une action : achever une activité, ouvrir une ressource ou répondre à un sujet dans un forum.

Puis-je modifier mes contributions après avoir validé l'envoi ?


Moodle vous permet de modifier vos publications jusqu'à 30 minutes après l'envoi vers le forum; passé ce délai, seul l'enseignant pourra modifier vos publications.

Comment me tenir au courant de l'actualité du ou des forums auxquels je suis abonné ?


Il y a plusieurs canaux permettant de se tenir informé de l'activité des forums:

  • Dans l'espace de travail "Mes cours Moodle", un message vous informe des ajouts au(x) forum(s);
  • Dans Moodle, le bloc "Dernières nouvelles" affiche uniquement les derniers ajouts au "forum de nouvelles" pour autant que ce bloc et ce module ait été activé dans le cours;
  • Sur la page du cours Moodle, un message en face du forum concerné vous signale un nouvel ajout: "1 message non lu".


Comment visualiser l'ensemble de mes publications dans les forums ?


Dans l'onglet " Ma page - Mon profil - Messages du forum ", vous pouvez visualiser toutes les contributions aux forums, discussions lancées ou réponses apportées.

Qu'est ce qu'un chat ou clavardage (québec)?


Un chat est un service de type messagerie synchrone (il faut être connecté pour y accéder). Les participants communiquent entre eux en écrivant leurs messages directement au clavier. Ces messages sont envoyés directement à tous les participants du chat.


Utiliser Moodle pour différentes activités: Devoir, Atelier et Base de données


Qu'est-ce qu'un Devoir dans Moodle ?


Dans Moodle, l'enseignant peut vous demander de rendre un devoir. Il s'agira pour vous de déposer votre travail sous forme d'un fichier ou d'une page de texte écrite directement dans Moodle via un éditeur de texte.

L'enseignant peut paramétrer les conditions de rendu de plusieurs manières :

  • Taille du fichier limité
  • Nombre de remises
  • Dates limites
Ces paramètres vous seront précisés dans l'énoncé du devoir.

Comment rendre un devoir dans Moodle ?


Pour remettre un devoir, il suffit de cliquer sur l'icône "Devoir" dans le cours puis sur "Remettre un devoir" sur la page de remise.

L'enseignant peut vous demander d'écrire un texte directement dans la zone "Texte en ligne" mais dans la plupart des cas, il vous sera demandé de déposer un fichier dans la zone "Remise de fichiers". Il vous suffit de déposer votre fichier par glisser-déposer.

Selon les réglages prévus par l'enseignant, votre devoir sera :

  • Remis mais restera modifiable, vous devrez cliquer sur "Remettre un devoir" pour confirmer l'envoi.
  • Remis définitivement sans modifications possibles.
  • Renvoyé par l'enseignant pour correction ou modification.






Commenter un devoir et lire les commentaires d'un enseignant.


Lorsque vous remettez un devoir, vous pouvez laisser un commentaire à votre enseignant. Ce commentaire pourra à son tour être commenté par l'enseignant.

Pour ce faire, il faut, lors de la remise de devoir et dans le cadre "Etat du travail remis - Commentaires" cliquer sur le mot "Commentaires" (couleur en surbrillance). Le chiffre à droite du mot correspond au nombre de commentaires laissés, les vôtres compris.

Je souhaite modifier le devoir que j'ai rendu. Est-ce possible ?


Les modalités de remise et de modification de devoir sont paramétrées par l'enseignant et selon ces réglages, il vous est possible de modifier le devoir remis.

Il faut regarder dans le tableau détaillant l'état du devoir remis :

  • Si vous avez déposé votre devoir sans cliquer sur " Remettre un devoir ", le statut du devoir sera " Remis à l'état de brouillon " et vous pourrez le modifier.
  • Si le statut du devoir est " Remis pour évaluation " et si le bouton " Modifier le devoir " apparaît, vous pourrez également le modifier.
  • Si vous avez cliqué sur le bouton " Remettre un devoir ", vous ne pourrez plus, de vous-même, modifier la remise. Seul votre enseignant pourra vous redonner cette possibilité.


Qui peut voir mes devoirs ?


Dans un cours Moodle, seul l'enseignant peut voir les devoirs que vous avez rendus.

Qu'est-ce que l'activité Atelier ?


L'atelier permet l'évaluation par les pairs et contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes.

Le but de l'activité Atelier dans Moodle est de fournir une activité d'évaluation par les pairs. Les apprenants présentent leur travail sous forme de texte via un outil en ligne avec la possibilité de transmettre des pièces jointes.

Il existe deux possibilités d'évaluation pour un apprenant :

  • L'une consiste en une auto-évaluation de leur propre travail;
  • L'autre leur permet d'évaluer le travail de leurs pairs.

L'atelier prend en charge :
  • L'auto-évaluation;
  • De multiples stratégies d'évaluation (grilles d'évaluation, critères, nombre d'erreurs, notes);
  • Les modèles pour l'évaluation de la pratique;
  • L'appariement manuel ou automatisé pour l'examen par les pairs.






Qu'est-ce que l'activité Base de données ?


L'activité base de données permet à l'étudiant de construire, afficher et faire une recherche dans une banque de fiches concernant tout sujet imaginable. Les types de format de ces fiches sont quasi-illimités: images, fichiers, URL, caractères alphanumérique, etc.








Les notes dans Moodle


Qu'est-ce qui est noté dans Moodle ?


Dans Moodle, l'enseignant peut noter toutes les activités, y compris les forums. Vous trouverez un compte-rendu de vos notes dans le rapport d’utilisateur disponible dans le carnet de notes.

N'oubliez pas d'investiguer les blocs de droite, une fois que vous serez connecté sur la plateforme.

Qui peut voir mes notes ?


Seuls vous et votre enseignant peuvent avoir avoir accès à vos notes.

Ma moyenne me semble basse dans mon rapport de notes. Pourquoi ?


Moodle prend en compte toutes les activités dans le calcul de la moyenne. Si une activité n'a pas encore été notée, elle rentre quand même en ligne de compte. D'autres part, il est possible que certaines activités fassent l'objet d'une pondération différente que celle que vous attendiez. Par exemple, imaginons deux notes sur 10 mais la première est considérée comme beaucoup plus importante que la seconde. La moyenne sera donc différente de la sommation des deux éléments divisés par deux mais tiendra compte de ce poids différent. Ce qui entraînera une divergence entre la note réelle et celle attendue.



Mes fichiers personnels dans Moodle


Mon espace de stockage de fichiers dans Moodle ?


Dans Moodle, un espace de stockage personnel de 100 MO est disponible. Cet espace n'est pas attaché à un cours particulier et sera disponible dans tous vos cours. Dans cet espace, vous pourrez déposer les fichiers en liens avec vos cours (devoirs, travaux, fichiers annexes, ...).

Cet espace n'est pas extensible et n'est pas prévu pour le stockage de fichiers volumineux. À cet égard, nous vous conseillons vivement l'utilisation de Google Drive ou de Dropbox. Ces plateformes vous permettent à la fois le stockage de fichiers importants mais aussi une pérénité de ceux-ci alors que nous ne pouvons la garantir. Il pourrait arriver, en effet, que des fichiers soient effacés d'une année sur l'autre afin de libérer de l'espace sur le serveur.

Évitez de déposer sur votre espace personnels des fichiers à caractères privés, les administrateurs de la plateforme pouvant avoir accès à ces fichiers pour des raisons de sécurité. En outre, il vous est interdit d'y stocker des fichiers contraires aux bonnes moeurs ou illégaux (non-respect du droit d'auteur, par exemple).





Comment avoir accès à mon espace de fichiers personnels ?


Pour accéder à votre espace de fichiers personnels, rendez-vous dans "Navigation - Accueil - Mon profil" et cliquez sur "Fichiers personnels". Vous pourrez alors déposer vos fichiers dans cet espace.

Comment utiliser les fichiers de mon espace personnel ? Pourquoi ?


Une fois déposés dans l'espace "Fichiers personnels", vos fichiers peuvent être utilisés dans les activités où l'enseignant vous demandera de remettre un fichier.

Dans l'activité concernée, dans le bandeau supérieur de la zone de dépôt, cliquez sur l'icône "Ajouter" puis dans le sélecteur de fichier choisissez "Fichiers personnels". Vous retrouverez les fichiers que vous avez déposés précédement.


Mes activités dans Moodle


Moodle garde-t-il une trace de mon activité dans Moodle ?


Moodle conserve une trace de l'activité de chacun. Vous pouvez avoir accès aux information concervées en allant dans "Administration - Réglage de mon profil - Rapports d'activité".

Il y a 2 historiques consultables, le journalier et l'historique complet ainsi que le rapport résumé et le rapport complet.
Dans les historiques, vous trouverez la date et l'heure de connexion, l'adresse IP utilisée ainsi que l'action réalisée tandis que dans le rapport vous trouverez dans le détails les actions réalisées, les contributions aux forums, l'état des devoirs, les notes de vos tests, le tout par section. Les informations de connexions sont conservées dans dans un but purement administratif, aucune information n'est divulguée ou commercialisée.


Astuces dans Moodle


Insérer un fichier dans un devoir, un forum, un glossaire ou autre en utilisant la technique du "glisser-déposer" ?


Moodle permet à un enseignant de vous demander de déposer un fichier dans un devoir, un forum ou une autre activité le permettant.
Le plus simple est d'utiliser le glisser-dépacer :

  • Ouvrez votre explorateur de fichier
  • En utilisant l'arborescence des fichiers, sélectionnez votre document et déplacez-le dans la zone prévue (une flèche bleue vous indique cet endroit).


Importer et synchroniser ses agendas Google et Moodle ?


Il est possible d'importer son agenda Google dans le calendrier Moodle et d'afficher les 2 sur une même page.

  1. Connectez-vous sur Google, allez dans "Agendas" - "Mes agendas" et cliquez sur la flèche lors du survol du nom de l'agenda.
  2. Cliquez sur "Paramètres" puis cliquez sur la touche ICal (vert) pour afficher l'adresse URL de cet agenda et copier l'adresse dans le presse-papier (clic droit et "Copier l'adresse du lien").
  3. Aller sur Moodle - Navigation - Ma page et dans le calendrier, cliquez sur le mois en cours.
  4. Cliquez sur "Gérer les abonnements", donnez un nom au calendrier dans la case prévue (champ obligatoire) puis collez l'adresse du calendrier dans la case "URL d'un calendrier" et cliquez sur ajouter.
De même il est possible d'importer son agenda Moodle dans Google pour le consulter directement sans avoir à se connecter.
  1. Connectez-vous à Moodle, dans l'onglet "Navigation - Page du site" cliquer sur "Calendrier".
  2. En bas de la page, cliquez sur "Exporter le calendrier" puis sur "URL du calendrier" et copiez celle-ci dans le presse-papier (Ctrl-c; Cmd-c; Copier; ...)
  3. Dans Google, connectez-vous à votre compte, allez dans votre agenda, puis dans Autres agendas en cliquant sur la flèche à droite puis Ajoutez par URL et collez l'adresse de l'agenda Moodle dans la fenêtre prévue.
Votre Agenda Moodle est maintenant consultable dans Google et les évènements vous seront notifiés.





À qui dois-je m'adresser en cas de problèmes techniques ?


Si vous rencontrez un problème technique ou une difficulté dans l'utilisation de Moodle, si vous souhaitez un conseil, une précision ou vous désirez tout simplement nous faire des propositions d'amélioration, vous pouvez vous adresser à l'équipe technique de Moodle de l'Institut en passant par cette interface Web. Vous devrez vous enregistrer en utilisant une adresse mail valide (celle renseignée sur la plateforme dans votre profil) et vous connecter à cette interface pour créer une demande d'assistance. Nous y répondrons le plus vite possible.

Commencer avec Moodle


Pourquoi et comment utiliser Moodle ?


Moodle est la plateforme pédagogique en service à l'Institut Lallemand. Elle permet de mettre à disposition des étudiants des ressources (documents texte, audio, vidéo, url, etc.) ou de leurs proposer des activités (forum, devoirs, tests, etc).

La création d'un cours et son attribution à un enseignant est automatique, c'est-à-dire qu'elle ne doivent pas faire l'objet d'une demande particulière. Si jamais, vous constatez que ce n'est pas votre cas, n'hésitez pas à vous adresser au Help Desk. La plupart du temps, Moodle vient en appui d'un cours qui se donne en présentiel.

Notez que la cellule administrative de l'Institut peut aussi bénéficier de Moodle pour mettre en place un secrétariats virtuel, c-à-d. un espace accessible aux étudiants qui pourront y trouver des renseignements pratiques sur le déroulement des enseignements.

Moodle est un LMS (Learning Management System ou système de gestion de l'apprentissage) très complet qui peut donc se révéler complexe par la multiplicité des écrans et des menus. Prenez votre temps pour apprivoiser l'outil.

Nous essayerons dans la mesure du possible de vous facilitez sa prise en main en mettant des ressources à disposition mais vous devrez vous saisir des opportunités offertes par cette plateforme en parcourant attentivement les vidéos ou documents disponibles à propos de la plateforme.







Comment se former à Moodle ?


Nous essayerons, dans la mesure du possible, d'organiser une scéance de formation à Moodle mais il ne nous sera pas possible d'y présenter la richesse de la plateforme de manière exhaustive. Il faudra pour se faire que vous pensiez à l'auto-formation.

À cet égard, nous essayerons de présenter plusieurs éléments formatifs dans cette présente FAQ et nous vous invitons, de toute manière, à consulter la documentation officielle de Moodle qui répondra à toutes vos questions.





Comment obtenir de l'aide sur Moodle ?


Comme nous l'avons dit, une aide peut être obtenue via différents canaux :

  • Via cette FAQ, qui est appelée à évoluer avec le temps, car elle peut vous aider par la mise à disposition de réponses à des questions que les utilisateurs se posent fréquemment;
  • Via la documentation officielle de Moodle;
  • Via le Help Desk qui ne doit être utilisé qu'en dernier ressort, quand les deux autres moyens d'obtenir une aide ont été épuisés.


Se connecter à Moodle et gérer ses cours Moodle


Comment se connecter à Moodle?


Une fois que vous êtes entré en fonction et que vous travaillez officiellement pour l'Institut, un compte d'accès personnel est créé pour vous par l'équipe de la plateforme pour vous permettre d'avoir accès aux fonctionnalités de la plateforme et à vos espaces de cours.

Une fois votre compte créé, vous recevrez, à l'adresse électronique que vous avez renseignée lors de votre engagement, un nom d'utilisateur définitif et un mot de passe temporaire (qu'il vous faudra changer en respectant les consignes à l'écran). Si vous ne recevez rien dans votre boîte de réception, vérifiez si notre courriel ne s'est pas perdu dans votre boîte de courriers indésirables.

Dès que vous aurez finalisé les démarches, vous obtiendrez alors un accès complet à la plateforme. À votre prochaine visite, il vous suffira d'entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans l'espace de connexion sur la plateforme afin de vous connecter et d'accéder à votre espace en ligne.

Comment se déconnecter correctement de la plateforme ?


Prenez bien soin si vous utilisez un ordinateur qui n'est pas le vôtre (par exemple, un utilisant un ordinateur de la salle informatique de l'Institut), de faire en sorte de vous déconnecter correctement à la fin d'une session pour ne pas laisser la possibilité à d'autres d'utiliser votre identité sur Moodle, ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Pour vous déconnecter, allez sur l'espace en haut à droite sur une page de la plateforme Moodle et cliquez sur "Déconnexion" et fermez le navigateur.

Gérer ses cours

Un cours dans Moodle est un emplacement dans lequel un enseignant pourra ajouter des ressources et des activités que les étudiants pourront réaliser. Cela peut être une simple page avec des documents à télécharger ou un ensemble de tâches plus complexes dans lesquelles l'apprentissage se fait via l'interaction avec l'enseignant et/ou les autres étudiants. Les progrès peuvent être suivis de différentes manières.

La page de cours est constituée d'une section centrale qui contient les différentes tâches à effectuer, et éventuellement de blocs latéraux (à droite). L'enseignant peut choisir l'organisation des différents éléments de son cours, et les modifier quand il le souhaite.

Nous essayerons dans la mesure du possible de vous faciliter la prise en main de Moodle en mettant des ressources à disposition mais vous devez vous investir en parcourant attentivement les vidéos ou documents disponibles sur cette plateforme.

Qui peut assister à mes cours ?


Par défaut, le mode d'inscription aux cours de la plateforme de l'Institut est assez simple puisque les inscriptions se font automatiquement, c-à-d. que les étudiants sont enregistrés à tous les cours pour lesquels ils sont légalement inscrits.

Cependant, il peut arriver que pour diverses raisons, un enseignant décide d'inscrire ou de désinscrire quelqu'un à son cours. Par exemple, il peut décider d'inscrire un autre enseignant à son cours ou un conférencier, etc. Notez qu'il peut attribuer des rôles particuliers aux personnes qui suivent son cours:

  • Un rôle d'enseignant (associé), cette personne peut alors gérer et ajouter du contenu aux cours. Il est le maître dans le cours. Il peut ajouter, supprimer des ressources, des activités, gérer les inscriptions, etc. Ce rôle doit être donné avec circonspection;
  • Un rôle d'enseignant non éditeur, cette personne peut alors évaluer les activités dans les cours, mais ne peut pas les modifier. Il s'agit donc d'un tuteur qu'il ne faut pas confondre avec un enseignant (associé) qui a les mêmes droits que l'enseignant;
  • Un rôle d'étudiant, cette personne peut accéder et participer aux cours.
Notez que certains gestionnaires de la plateforme peuvent assister à votre cours automatiquement.





Comment sauvegarder, restaurer, importer et réinitialiser un cours ?


Il vous est vivement conseillé de sauvegarder votre cours à chaque fois que vous procédez à une modification majeure de celui-ci. En outre, il vous est loisible d'une année sur l'autre d'importer un de vos cours de l'année précédente afin de pouvoir en faire profiter vos nouveaux étudiants. Dans la vidéo ci-dessous, seront abordées les différentes manières de procéder à une sauvegarde, une restauration, une importation et une réinitialisation de votre cours sur Moodle.





Les ressources et les activités disponibles dans Moodle


Quelles sont les différences entres les activités et les ressources ?


Pour faire simple, une activité correspond ce que l'on fait faire aux étudiants alors qu'une ressource représente ce que l'on met à leur disposition.

Les principales activités


Une activité est le nom général pour un groupe de fonctions disponibles dans un cours Moodle. Habituellement, une activité est quelque chose que l'élève doit faire en interaction avec d'autres étudiants et/ou l'enseignant.

Il existe 14 activités différentes disponibles dans Moodle. Celles-ci peuvent être trouvées depuis le menu déroulant "Ajouter une activité". Il s'agit des activités suivantes:

  • L'Atelier - permet de créer des évaluations par les pairs, c'est-à-dire par les apprenants pour les apprenants.
  • La Base de données - permet aux différents participants du cours de créer une banque de fiches, à savoir des éléments conteneurs destinés à recevoir de l'information dans un format structuré à travers des champs à remplir. Les enseignants et (ou) les étudiants peuvent alors ajouter des fiches à la base de données et construire ainsi une collection de données structurées et faire des recherches dans cette banque de fiches.
  • Le Chat - permet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel entre eux.
  • La Consultation - permet de recueillir des données auprès des élèves pour aider les enseignants à connaître leur classe et réfléchir à leur propre enseignement. Les consultations sont prédéfinies (non modifiables).
  • Le Devoir - permet aux enseignants de noter et de faire des commentaires sur des fichiers déposés par les étudiants, sur une réalisation faite en ligne ou hors ligne.
  • Le Feedback - permet de créer et réaliser des enquêtes afin de recueillir les commentaires.
  • Le Forum - permet aux participants d'avoir des discussions asynchrones.
  • Le Glossaire - permet aux participants de créer et de maintenir une liste de définitions, comme un dictionnaire.
  • La Leçon - permet de délivrer du contenu de manière flexible, en suivant différents parcours programmables.
  • L'Outil externe - permet aux participants d'interagir avec des ressources d'apprentissage conformes aux standards LTI (Learning Tools Interoperability®) et des activités sur d'autres sites Web.
  • Le Paquetage SCORM - permet d'intégrer des paquets SCORM dans le contenu des cours. Le SCORM ou Sharable Content Object Reference Model est une collection de spécifications qui permettent l'interopérabilité, l'accessibilité et la réutilisation de contenu d'apprentissage basé sur le Web.
  • Le Sondage - permet à un enseignant de poser une question et donne un choix de réponses multiples.
  • Test - permet à l'enseignant de concevoir et d'inclure des tests (quiz), qui peuvent intégrer les réponses correctes et/ou un feedback automatique.
  • Le Wiki - une collection de pages web que n'importe qui peut créer ou modifier.


Les principales ressources

Les 2 principales ressources utilisées avec Moodle sont les fichiers et les liens URL (Uniform Resource Locator) qui est un format universel pour désigner une ressource sur Internet.

Les fichiers peuvent être de tous les types mais il faudra veiller à ce que les utilisateurs puissent les exploiter. Pour ce faire, nous vous conseillons de proposer des fichiers qui puissent être ouverts facilement et gratuitement.

Par exemple, vous utiliserez préférentiellement des fichiers avec comme extension .pdf ou les différents formats des suites Open Office ou Libre Office avec .odt, .odp ou .ods. En ce qui concerne les images, vous utiliserez: .jpeg, .jpg, .png ou encore .gif. En ce qui concerne l'ajout de vidéos, un point particulier, que nous vous invitons fortement à consulter, lui sera consacré dans cette FAQ.

Pourquoi je n'arrive pas à déposer un gros fichier sur Moodle ?


Moodle permet de déposer une ressource de plusieurs dizaines de MO maximum mais certains fichiers peuvent dépasser allègrement cette limite et ne pourront, dès lors, pas être hébergés sur la plateforme. Même si l'hébergement de vos fichiers sur la plateforme est votre désir le plus cher, nous aimerions que vous preniez en considération le fait que ce ne soit n'est pas une option très intéressante. En effet, téléverser un fichier sur le serveur ou le télécharger monopolise des ressources du serveur, ce qui se fait fatalement au détriment de tous les autres utilisateurs.

Nous vous conseillons donc vivement l'utilisation de Google Drive, One Drive ou Dropbox pour stocker vos fichiers. Ces plateformes vous permettent le stockage de fichiers lourds tout en garantissant leur disponibilité. Il est, en effet, très facile pour ces services de rendre disponible le fichier à 100 utilisateurs en même temps. Vous veillerez simplement à partager l'URL pointant vers le fichier en question dans votre espace de cours.

Comment mettre une vidéo à disposition des étudiants ?


Dans la même veine que le point précédent, nous allons voir pourquoi il serait souhaitable d'utiliser des services externes pour héberger vos vidéos (Youtube, Dailymotion ou Vimeo, par exemple). Puis, nous verrons, en pratique, comment procéder pour les rendre disponibles à vos étudiants.

Les fichiers vidéo sont particulièrement lourds et sont donc demandeurs d'énormément de ressources tant au téléversement qu'au téléchargement. De plus, le streaming qui est la possibilité de lire un flux vidéo alors qu'il continue à être acheminé consomme lui aussi énormément de ressources du côté du serveur. Le dimensionnement du serveur en l'état nécessite donc une gestion efficace qui repose sur l'externalisation de certaines fonctionnalités. C'est donc du côté du service, le plus connu, Youtube que nous allons regarder à présent.

En préambule, il est important de rappeler que vous ne pouvez copier ou téléverser des fichiers dont vous ne possédez pas les droits que ce soit sur la plateforme ou sur Youtube.

Ceci étant dit, vous n'avez peut-être pas envie de voir votre tête ou votre cours diffusé à travers le monde. C'est pourquoi Youtube permet que votre Vidéo soit non répertoriée, c-à-d. qu'elle n'apparaisse pas dans le moteur de recherche. La seule manière de la voir est de connaître son URL.

Pour insérer une vidéo dans votre espace de cours Moodle, il existe trois possibilités:

  1. Proposer un simple lien sur la vidéo via l'ajout d'une ressource URL directement dans le cours. La ressource est ainsi mise en valeur et les statistiques d'accès à cette ressource sont accessibles dans les rapports du cours (dans le bloc Navigation).
  2. Proposer un simple lien sur la vidéo dans un élément du cours (section du cours, ressource, activité) via l'éditeur Moodle.
  3. Incruster, intégrer une vidéo ou un son audio dans un élément du cours (section du cours, ressource, activité) via l'éditeur Moodle : la vidéo s'affiche alors directement à l'écran. Dans ce cas, la vidéo est également mise à l'honneur mais n'encombre pas le contenu central si elle est proposée dans une autre ressource que l'étiquette (qui l'affiche directement dans une section du cours).












Le carnet de notes dans Moodle


Qu'est-ce que le carnet de notes ?


Quand vous créez une activité, dans votre espace de cours, à destination des étudiants, il vous est possible de l'évaluer dans Moodle. La note est alors reprise dans un carnet de notes qu'il faut configurer. Toutes les notes des étudiants d'un cours peuvent être retrouvées dans le menu "Notes" qui se trouvent dans les paramètres du cours.

Le carnet de notes est composé de notations ayant été collectées sur Moodle et permet de les examiner/modifier ainsi que les organiser en catégories afin de calculer les totaux de multiples manières. Lorsque vous ajoutez une évaluation, le carnet de notes se synchronise avec cette évaluation et créera en son sein un espace qui lui est dédié. Il en fera de même pour tout autre évaluation ultérieure ou note manuellement créée par vous.





Configuration du carnet de notes


Initialement, les notes sont affichées à l'état brut comme dans les notes des évaluations. Par exemple, un devoir qui est noté sur 36 apparaîtra comme tel dans le carnet et non en pourcentage, ce qui peut être modifié au besoin.





Précisions


J'ai toujours des ressources sur l'ancienne plateforme


Si vous avez des ressources de cours sur l'ancienne plateforme, il vous est tout à fait possible de récupérer les données dessus et de les importer sur la nouvelle plateforme.







Création d'un test facilitée avec le format GIFT


La plupart du temps, lorsque l'on souhaite créer un test dans moodle, il vaut éviter de passer directement par l'interface de Moodle, ce qui rend la rédaction des tests fastidieuse et lente. Au contraire, il vaut mieux passer par un éditeur de texte brut (notepad ++ sur windows ou textwrangler, toutes plateformes) et créer le ou les tests selon le formatage GIFT. Il faudra ensuite importer le fichier dans Moodle. Cette solution est beaucoup plus rapide et efficace car elle permet de reprendre des éléments déjà formatés dans des tests ultérieurs.



Vidéo en anglais




Je suis persuadé que la syntaxe de mes question est bonne mais ça ne marche pas (format GIFT)


Si vous êtes sûr que la manière dont vous avez libellé vos questions correspond parfaitement à la syntaxe GIFT exemple de question en GIFT, le problème peut venir d'un encodage déficient des caractères (UTF-8). Pour éviter ces désagréments, utilisez Notepad ++ sur Windows, TextWrangler (toute plateforme) ou Sublime Text (toute plateforme), ces éditeurs de texte vous donnerons pleinement satisfaction.